On ne grossit pas toujours parce que l’on mange trop, mais parce que l’on mange mal.
Combler ses carences alimentaires permet de rééquilibrer son métabolisme et de perdre du poids. C’est le principe de la micronutrition.
Notre alimentation est souvent pauvre en vitamines, minéraux, acides gras, fibres. Ce sont ces carences qui créent des déséquilibres et peuvent nous faire grossir.
Certaines études ont fait le lien entre un manque en magnésium et une obésité abdominale. D’autres ont mis en évidence la relation entre le déficit et oméga 3 et la prise de poids.
Un manque de sérotonine (hormone issue du tryptophane acide aminé que l’on trouve dans les aliments d’origine animales, poisson, riz complet, banane, chocolat, légumineuses,) entraîne irritabilité et envie irrépressible de sucré en fin de journée.
Et si tout venait de l’intestin ? une inflammation digestive durable peut perturber la synthèse des neuromédiateurs… un déséquilibre de la flore intestinale et c’est la prise de poids.
Le régime micronutrition apporte une approche personnalisée dans la perte de poids. Il est intéressant car on part de ses carences en vitamines, oligo-éléments et minéraux pour apprendre à mieux manger en choisissant des aliments sains.