Notre système immunitaire peut être renforcé avec une alimentation appropriée. Ne surtout pas oublier de manger dans le calme et de penser à bien mastiquer, première étape de la digestion.
Les fruits, les légumes et les aromates frais et de saison sont indispensables car ils recèlent beaucoup d’antioxydants et de fibres prébiotiques . Ils doivent représenter 50% de nos apports alimentaires par jour. Ils vont stimuler le microbiote intestinal , notre première ligne de défense contre les microbes. Ils doivent être présent à chaque repas, de saison et frais de préférence.
0ptimiser vos apport en bons gras, oméga 3, en mangeant 3 fois par semaine du poissons gras (maquereau, saumon, hareng…) et les huiles riches en oméga-3 (huile de colza, de noix…). huile d’olive, avocat, oléagineux, éviter les fritures, charcuterie, viandes grasses, gâteaux…
Pour renforcer ses défenses naturelles, il faut de bons apports en protéines, 50% animale (viande, poisson, œufs…) et 50% d’origine végétales (céréales, lentilles, pois chiches, noix…). Ces aliments permettent également de faire le plein de fer et de zinc, des minéraux essentiels à l’immunité.
Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?
En période d’épidémie, il est conseillé de prendre des probiotiques pour soutenir son microbiote et des plantes médicinales dotées de propriétés immunostimulantes au niveau de la sphère ORL et pulmonaire : le duo cyprès-échinacée pour les personnes jeunes et le duo cyprès-astragale pour les individus plus fragiles, malades ou ceux âgés de plus de 65 ans. Le curcuma régulateur de l’immunité et d’autres vertus….
Les micronutriments essentiels à notre immunité.
Zinc, se trouve essentiellement dans les protéines animales, viande, poisson, huîtres, fruits de mer. Fer vérifier par une analyse son taux. attention aux excès et aux carence. Vit D, vérifier que la complémentation soit efficace par un dosage sanguin.
Attention au stress
Un stress répété et mal géré induit une sécrétion accrue de cortisol qui affaiblit les défenses immunitaires. Il est donc important de calmer le jeu. On peut y arriver à l’aide de techniques simples, comme la cohérence cardiaque , sophrologie, yoga, marche, méditation….